Comment référencer son site internet ?

3 Nov 2021 | 0 commentaires

Le référencement regroupe les différentes actions et techniques visant à améliorer la position d’un site internet dans les pages de résultats affichées par les moteurs de recherche. Il vise à optimiser la visibilité du site web lorsqu’un internaute effectue une recherche en lien avec ce dernier.

Comment référencer son site internet ?

Le référencement naturel : SEO

Le référencement naturel, que l’on surnomme parfois référencement organique, est également connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimization). Il regroupe l’ensemble des procédés pour améliorer le positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche sans intervention d’un système publicitaire ou monétaire.

Ces techniques se déclinent en :

  • SEO Onpage (sur le site) : arborescence, contenu, codage…
  • SEO Offpage (en dehors du site) : netlinking, linkbaiting, achat de liens…

Quand il est bien construit, le référencement peut perdurer longtemps. Il permet de capitaliser sur le travail effectué et de renforcer la visibilité à long terme. Mais il doit toujours être entretenu car le classement est dynamique et les algorithmes qui filtrent les résultats de recherche évoluent constamment. Il est donc conseillé de travailler de manière régulière sur le SEO, plutôt que d’effectuer des actions ponctuelles tous les 6 mois.

De plus, il faut savoir que le référencement naturel ne permet pas de positionner très rapidement un site Internet sur des expressions-clés très concurrentielles. En effet, de nombreuses requêtes sont inaccessibles du fait de :

  • Leur volume de recherche ;
  • La concurrence ;
  • L’ancienneté et le poids des sites déjà présents.

Hormis pour un positionnement de niche, la stratégie de mots clés secondaires peut alors être mise en place pour un référencement plus rapide.

Le référencement payant : SEA

Le référencement payant, également connu sous le nom de SEA (Search Engine Advertising), désigne toutes les actions visant à positionner son site en tête des résultats de recherche en achetant des liens sponsorisés. Il s’agit de toutes les publicités commerciales mises en place sur les moteurs de recherche avec principalement le référencement commercial Google Adwords. On les reconnaît par le discret « Annonce » spécifié à gauche de l’URL de la page.

Le SEA est une méthode rapide pour acquérir de la présence sur les moteurs de recherche. Ce référencement est payé au clic. On définit un budget, on choisit les mots clés sur lesquels on souhaite se positionner, une annonce et on est débité à chaque clic sur notre lien.

L’Adwords permet aujourd’hui de faire du ciblage extrêmement fin et il n’existe aucune méthode plus rapide pour positionner un site, notamment sur des requêtes très concurrencées. L’inconvénient est qu’on ne capitalise pas son investissement. Le SEA n’impacte pas les résultats naturels, son arrêt fait immédiatement perdre tout le trafic.

Le référencement social : SMO

Le référencement social, également connu sous le nom de SMO (Social Media Optimization), désigne les activités utilisant des médias sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook, etc.) pour l’optimisation de son référencement web. Il vise à renforcer la visibilité de son site web mais aussi la visibilité de sa marque ou de son entreprise sur les moteurs de recherche. Une entité pourrait utiliser seulement les réseaux sociaux sans avoir de site internet. Mais généralement, ceux-ci sont utilisés en appui pour toucher ses cibles d’une manière différente ou complémentaire.

Les réseaux sociaux concernés les plus connus en France sont : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Youtube, etc. Ils permettent généralement une véritable interaction avec ses cibles. On peut s’y lancer sans connaissance technique, car les outils sont déjà développés.

Ils sont aussi présents dans les résultats des moteurs de recherche. Créer des comptes au nom de votre entreprise permet d’en accentuer la visibilité et l’e-réputation auprès des prospects ou clients cherchant à vous retrouver. La diffusion régulière de contenus pertinents (articles, visuels…), généralement issus du site Internet de l’entité, est au cœur de leur utilisation dans une stratégie SMO. Elle va être la principale source de « backlinks ».

Les backlinks sont des liens externes pointant vers une page web. Les moteurs de recherche les prennent en compte selon la réputation du site sur lesquels ils sont diffusés (connu, malveillant). Sur les réseaux sociaux, leur utilisation est tout à fait pertinente, d’autant que vos abonnés (followers) peuvent aisément partager ces liens et vous faire gagner en viralité.

De plus, un moteur de recherche comme Google, propose également des résultats médias comme de la vidéo par l’intermédiaire de sa plateforme Youtube. Cette dernière est d’ailleurs le 2ème moteur de recherche le plus utilisé dans le monde après Google.

Le référencement de vidéo vous permettra de faire apparaître directement dans une page de résultat, un résultat de type vidéo. C’est un moyen supplémentaire d’être présent sur un moteur de recherche. Une possibilité de plus qu’il ne faut pas négliger.

Enfin, le moteur propose également des résultats images au sein de son moteur. L’optimisation des images au sein de vos pages de contenu sera donc très importante. Le trafic image représente parfois un pourcentage très intéressant dans certains secteurs d’activité.

Le référencement local

Si vous avez un site dont l’activité dépend en grande partie d’un business local, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur une stratégie de référencement local. Une des premières étapes consistera à créer une fiche Google MyBusiness pour y référencer votre entreprise et également à vous inscrire dans des annuaires comme Les PagesJaunes. Ces outils gratuits, sont très intéressants pour le référencement (affichage des résultats locaux en haut des pages de résultats de Google) et pour les internautes qui localiseront précisément votre entreprise sur une carte et pourront obtenir un lien vers le plan d’accès.

Le petit plus : le SEM

Le SEM (pour Search Engine Marketing – Marketing sur les Moteurs de Recherche) regroupe l’ensemble des activités visant à renforcer la visibilité d’un site Internet à partir du web. Il ne se limite plus strictement aux moteurs de recherche, mais s’est ouvert aux réseaux sociaux.

Le SEM est un regroupement de techniques marketing et non une technique marketing en soi. Il intègre tout ce qui concerne le marketing sur les moteurs de recherche. C’est à dire, tout ce qui va permettre d’augmenter le nombre de fois ou un internaute va avoir une occasion d’être mis en contact avec votre site internet grâce aux moteurs.

Ainsi, toutes les techniques que nous avons observées précédemment composent tout simplement ce que l’on appelle le SEM (SEM = SEO + SEA + SMO).

Et si nous en discutions ensemble ?

J’espère que ces quelques informations vous seront utiles et que vous pourrez correctement référencer votre site. Cependant, si vous ne savez pas comment procéder ou si vous voulez déléguer cette tâche, rassurez-vous, vous êtes à un clic de la solution, je m’occupe de tout pour vous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles du blog

Derniers articles